Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2020-06-22T10:36:28+02:00

Macérât huileux de Pâquerettes

Publié par laly
Macérât huileux de Pâquerettes

On se retrouve pour une nouvelle recette ce jour dans la catégorie... cosmétique! oui ça change un peu. Quoi que... si il faut vous pouvez peut être déguster ce macérât... A vous de voir mais je ne garantie pas le gout. 

 

Macérât huileux de pâquerette KESAKO? 

Un peu de définition: la macération est une technique visant à extraire les principes actifs d'une fleur, racine, bourgeon... par macération (immersion  prolongée) dans un liquide (dans ce cas présent de l'huile). N'utilisant aucun autre procédé altérant les pâquerettes, ce macérât garde tous les bienfaits de leurs principes actifs.

Pourquoi les pâquerettes? 

Tout simplement car cette fleur est connue pour ses propriétés concernant l’élasticité de la peau mais pas que! Ses pouvoirs sont multiples vous n'avez pas idées, je vous invite à lire l'article de Christophe Bernard Herbaliste qui décrit tous ses effets bénéfiques et son mode d'utilisation lien à cliquer: https://www.altheaprovence.com/paquerette-bellis-perennis/

 

 Propriétés en détail?

* Tonifiante, astringente, décongestionnante: le macérat resserre les tissus cutanés grâce à la pâquerette qui tonifie les vaisseaux sanguins. Très utile en cas de vergetures, peau fatiguée,en manque d'élasticité et de fermeté après une opération, un accouchement, perte de poids...

* apaisante et réparatrice: riche en oméga 6 cette préparation permet de régénérer le film hydrolipidique de la peau. En cas de grosse sécheresse cutanée, de psoriasis ou autre cela apaisera les démangeaisons et rendra la peau plus douce. 

* cicatrisante: Riche en acide gras insaturés et en polyphénols, ce macérât huileux permet de rendre la peau plus souple, moins dure, d'atténuer les cicatrices. 

source:  https://www.compagnie-des-sens.fr/macerat-huileux-paquerette/

 

comment procéder?

comment procéder?

Alors c'est là que cela devient intéressant, les avis divergent.

Fleurs séchées, fleurs fraîches, macération au soleil, à l'abri de la lumière, bocal ouvert, fermé....bref c'est assez aléatoire. Je vais vous indiquer la recette que j'ai suivi pour ma part. 

tout d'abord on récolte des pâquerettes (avec un bébé de 1 an c'est super pratique car ses petites mains arrachent juste la fleur!) mais si vous n'avez pas cette petite personne sous le coude, votre main suffira!

tout d'abord on récolte des pâquerettes (avec un bébé de 1 an c'est super pratique car ses petites mains arrachent juste la fleur!) mais si vous n'avez pas cette petite personne sous le coude, votre main suffira!

Aprés avoir rincé vos fleurs, mettre dans un récipient en verre (pour ma part un pot à confiture) et remplir en recouvrant les fleurs et laissant 1/3 de plus d'huile d'olive (bio de préférence mais faites comme vous voulez/pouvez). laissez macérer 3 semaines. fermer le pot avec une gaz et un élastique ou du papier absorbant que vous trouez pour que l'air passe.

Aprés avoir rincé vos fleurs, mettre dans un récipient en verre (pour ma part un pot à confiture) et remplir en recouvrant les fleurs et laissant 1/3 de plus d'huile d'olive (bio de préférence mais faites comme vous voulez/pouvez). laissez macérer 3 semaines. fermer le pot avec une gaz et un élastique ou du papier absorbant que vous trouez pour que l'air passe.

Durant ces " semaines de macération, remuez au moins une fois par jour, pour ma part j'ai laissé macérer en haut de mon buffet donc à la lumière..

Durant ces " semaines de macération, remuez au moins une fois par jour, pour ma part j'ai laissé macérer en haut de mon buffet donc à la lumière..

3 semaines plus tard filtrez votre macérât tout d'abord dans une passoire afin d'enlever le plus gros des fleurs.

3 semaines plus tard filtrez votre macérât tout d'abord dans une passoire afin d'enlever le plus gros des fleurs.

Filtrez une deuxième fois en rajoutant une gaze dans votre passoire.
Filtrez une deuxième fois en rajoutant une gaze dans votre passoire.

Filtrez une deuxième fois en rajoutant une gaze dans votre passoire.

Filtrez une dernière fois jusqu'à ce que l'huile soit propre.

Filtrez une dernière fois jusqu'à ce que l'huile soit propre.

Dernière étape: Notez la date et conditionnez dans un pot fermé et utilisez assez "rapidement".

Pour ma part, je l'utilise tous les jours depuis 15 jours, je vais tester encore quelques temps et vous ferais un retour.

Je l'utilise pour le corps et le visage le soir. L'odeur n'est pas terrible mais ne reste pas sur la peau, par contre les effets sont assez surprenants. Je vous ferais un bilan complet.

Si vous avez une inquiétude concernant une éventuelle allergie, n’hésitez pas à faire un test: quelques gouttes au poignet ou derrière l’oreille et attendez 24h. Si rien ne se passe GOOO

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog