Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2021-01-08T11:22:47+01:00

pain sans gluten

Publié par laly
pain sans gluten

Bonjour à tous, 

Suis ravie de vous proposer une recette de pain sans gluten. J'en ai mis du temps avant d'avoir un bon pain sans gluten.  Friable, sec, mie compacte, j'ai cumulé beaucoup d'échecs. Je dois avouer que j'ai même voulu abandonner Mais vu le prix du pain sans gluten et surtout les apports caloriques je me suis accrochée!

Ce pain est non seulement bon mais en plus se conserve jusqu'au lendemain si vous l'emballez bien. J'ai même tenté de le congeler et cela a bien fonctionné.

 

mie très aérée

mie très aérée

Pour ce pain sans gluten vous aurez besoin: 

* 380 gr de farine sans gluten mix pain pour les plus pressés (schär, Auchan..) ou mix que vous faites vous même avec de la farine de châtaigne, teff, manioc, maïs, Sarrazin, riz... Pour les moins aguerries, n'oubliez pas de mettre au moins 3 farines différentes en partant sur 1/3 à chaque fois, ou 1/2 +1/4+1/4.

* 1 sachet de levure boulangère diluée dans un peau d'eau tiède et une pincée de sucre.

*300ml d'eau tiède (vous vous servirez d'une petite quantité pour préparer la levure).

*4 g de sel

*1 cuillère à café de bicarbonate de soude

*1 cuillère à café de mix gom 

Dans un saladier mettre la farine et former un puit, mettre la levure (diluée au préalable),  le sel sur le côté opposé de la levure, le bicarbonate, le mix gom et enfin l'eau.

Malaxez le tout à la main ou au robot jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.

La pâte sera collante et c'est normal, sans gluten vous n'aurez jamais la même consistance qu'un pain classique. NE RAJOUTEZ PAS DE FARINE.

Allumez votre four à 40° et mettre votre pâte à gonfler sous couvert (torchon ou film plastique) cela ne risque rien car la température est basse.

Laissez gonfler minimum 1h30. 

A la fin du temps, préchauffez votre four à 240°, sortez votre pâte du saladier. Ne travaillez pas trop votre pâte, soupoudrez un peu de farine et formez un pâton, des boules, ou mettre dans un moule. La pâte est toujours collante, c'est normal.

Petite astuce que j'ai observé si vous faites un gros pain, la mie sera plus compacte et serrée, si vous faites deux boules, la mie sera plus aérée. Après, ce sera selon votre gout :) 

Avec un ciseau ou lame de cutter, faites des entailles sur le pain et mettre au four pour +- 30 mn, (ce sera selon votre four et la façon dont vous aimez la cuisson du pain)

N'oubliez pas de mettre un petit récipient d'eau dans le four ou comme moi, mettre le pain sur un tapis de cuisson sur la grille et mettre de l'eau dans le lèche frite en dessous. La vapeur qui se dégagera rendra votre pain plus croustillant.

bon app'

pain sans gluten

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog